Je donnerai prochainement les papiers concernant le voyage en Italie...Je précise dès à présent que ce voyage est réservé aux latinistes qui sont sérieux et qui travaillent !Vous serez nombreux à vouloir vous inscrire, je serai donc obligée de tenir compte de l'investissement de chacun en latin .Il me semble que vos parents seront d'accord avec moi :ce voyage est une récompense..une récompense qui doit être méritée !
Alors avant Rome, Pompéi, Paestum, avant les pizzas et les glaces : laborate ! Au travail !
A la demande d'élèves curieux de découvrir la langue des Grecs de l'Antiquité mais aussi leur civilisation, leur mythologie,je propose( pour la troisième année consécutive) aux élèves de 6° de suivre un enseignement du grec ancien, une heure par semaine. Cette option est également suivie par des élèves de 4° et de 3°.
Pourquoi le Grec ancien en 6°?
-Pour préparer l'enseignement du latin en 5°.
-Pour compléter l' enseignement du français (étude de L'Odyssée et des légendes de l'Antiquité) mais également celui d'Histoire (la Grèce, la guerre de Troie, Alexandre le Grand...)
-Pour améliorer l'orthographe des mots difficiles en travaillant sur l'étymologie.
-Pour apprendre un nouvel alphabet (alpha, bêta...) a b g d e ...
Les motifs de ce choix sont nombreux.Il reste cependant une option, sur la base du volontariat: une heure hebdomadaire qui n'alourdit pas l'emploi du temps(ou si peu !).Pas de devoirs , pas de leçons mais de l'intérêt et du travail pendant une heure...
22 élèves de 6° sont inscrits cette année !Tous motivés !