Sortie à Paris organisée par Mme CAUDAL, à la découverte du fonctionnement de notre République. Ici les élèves de 3C et 3E devant l'Assemblée nationale
Ce vendredi 12 avril, les élèves de la 4e B ont achevé leur projet théâtral basé sur le programme d’Education Civique.
L’objectif était le suivant : après avoir rencontré lors de deux séances Me Gabry une avocate qui leur a expliqué le fonctionnement de la justice en France, les élèves devaient monter une petite pièce de théâtre en semi-improvisation qui reproduirait un procès en cour d’assises.
Une fois les rôles distribués, les idées ont fusé : un braquage a eu lieu dans une banque ; un vol à main armé ! Kelian et Mathieu, les victimes, ont été blessés ! C’est Louis et Rebecca qui ont fait le coup ! Le procès, présidé d’une main de fer par la juge Clémence et ses deux assesseurs promet de faire la une des journaux. La greffière Justine prend tout en note.
Après les répétitions et le grand chambardement de la salle 109 pour en faire un véritable tribunal (pardon aux professeurs qui faisaient cours à côté), le procès commence, un Larousse tenant lieu de Code civil. Victimes et accusés sont interrogés, puis les témoins passent à la barre. Jérémie, l’expert en balistique est formel : l’arme présentée aux magistrats est bien celle qui a servi durant le braquage.
Vient le moment de la plaidoirie des avocats de la défense. Un coup de théâtre intervient : Me Gallais produit un document qui semble devoir faire basculer le procès. Louis, l’accusé, a dû accomplir ce braquage pour le compte d’un maître chanteur. Me Brelet, l’avocate des victimes doute de l’authenticité des preuves apportées. Son opiniâtreté coûte sans doute très cher aux accusés, poussant Me Gallais, dans ses derniers retranchements. L’avocat général sera sans pitié.
Les jurés délibèrent… Le verdict tombe : ce sera 20 ans de prison ferme pour Louis, et 7 pour Rebecca, sa complice. Heureusement, la sonnerie retentit : c’est l’heure de la récréation !
Notre classe de 5ème C a fait une collecte de produits alimentaires et d'hygiène au profit des Restos du coeur durant 2 semaines au mois de janvier dernier. Chaque jour matin et après midi, les dons des collégiens étaient rassemblés dans le forum du collège. Nous étions par deux derrière la table pour récolter les dons et les mettre dans un local. Cette collecte a été mise en place afin d'aider les personnes qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la nourriture surtout les personnes âgées, les femmes seules avec enfants, et même des personnes qui travaillent mais n'ont pas assez d'argent.
Nous avons réussi à récolter un peu plus de 73 kg de nourriture donnés à l'association.
Nous vous remercions TOUS pour votre générosité (les collégiens, leurs parents et les personnels du collège Le point du jour) !
Article écrit par quelques élèves de 5ème C
Témoignages:
« Cette action m'a plu car tout le monde pouvait participer et aider. »
« Cela m'a plu car c'est un geste de solidarité. Et d'aider des personnes dans le besoin, cela m'a appris qu'il n'y avait pas que moi, il y a aussi les autres ! »
témoignages de Mélissa M, et Chloé L
« Ca a plu à l'ensemble de la classe, à refaire ! »
témoignage de Marine M, et Marion O.