Classe pirate à Saint-Malo

Vendredi 01 juin 2012

Compte rendu par Caroline et Clémentine

Aujourd'hui nous avons visité la maison d'édition "Pascal Galodé" éditions intra-muros. Voici les étapes pour publier un livre : 

  • Les auteurs écrivent sur l'ordinateur leurs livres, ils les envoient par la Poste à la maison d'édition.
  • Le patron de la maison d'édition, Pascal Galodé, en reçoit environ 1000 par an et en choisit quelques uns.
  • Il les lit et si le livre lui plaît, il les donne aux correcteurs qui vont les corriger.
  • Le livre est mis en page par le maquettiste, puis on choisit une illustration de couverture.
  • Il faut ensuite le vendre mais très peu d'auteurs gagnent suffisamment d'argent pour pouvoir vivre de leur plume. Un auteur vend en moyenne 500 exemplaires de son livre.
  • Pour vendre, il faut faire parler de son livre dans la presse, être présent dans les salons pour faire des dédicaces...

La maison d'édition "Pascal Galodé" édite des romains, des policiers, des BD, des beaux livres sur Saint Malo, la marine, des livres historiques...

  

Jeudi 31 mai 2012

Compte rendu par Célia et Mélanie

Nous avons commencé la journée par prendre le bus, ensuite nous avons marché sur la plage pour aller au Grand Bé, une île en face de la plage de l’école de voile. Les professeurs nous ont fait une énigme, c’était : trouvez le mouton le plus bruyant de St Malo, c’est Mélanie Colier qui a trouvé le grand Béééééééééé. Nous avons écrit la fin de notre roman de piraterie et nous l’avons enfin terminé, 6 chapitres en 4 jours !

Après nous sommes partis du Grand Bé pour aller finir le roman sur la plage parce que la marée remontait. Nous avons ensuite mangé sur la plage et nous sommes partis chercher des glaces et nous sommes retournés à la plage pour le catamaran. Nous avons pris le bus pour rentrer à l’hébergement et nous sommes partis manger. Nous avons ensuite joué à la balle aux prisonniers. Et ce soir nous avons eu un supplément, nous avons eu le droit de nous coucher un peu plus tard.

  

   

Interview : 

Valentin : Nous avons eu beaucoup d’idées aujourd’hui pour le roman de piraterie, on va l’intituler « A la poursuite du diamant rouge ». Il n’y avait pas beaucoup de vent pour le catamaran mais beaucoup de soleil. La balle aux prisonniers était très amusante. La semaine était super !

Alexis : On a beaucoup avancé dans le roman, j’ai écrit plus que ce que je pensais. Pour le catamaran, c’était plutôt marrant, ça m’a donné envie de refaire de la voile. Il faudrait écrire un tome deux du roman parce qu’on a plein d’idées pour une suite !

Stéphane : La journée était bien, je donnais des idées à Nolwenn pour le roman, on formait une bonne équipe d’écriture.

Lola : Nous avons bien avancé dans notre roman, le groupe avec les filles et M. Bossut a bien fonctionné ! Notre titre va être « La malédiction du diamant rouge ». Le moniteur de catamaran était super sympa (et mignon !). Le séjour était super !

Clémentine : Nous sommes rentrés en bus et nous avons fait une balle au prisonnier, après nous avons terminé le roman.

 

Mercredi 30 mai 2012

Par Lucas et Alexis

Le roman était bien on a bien avancé, on est tous rendus au chapitre 5. Le matin pour le roman il y avait plein de vent on a même arrêté le roman tellement il faisait froid. On a vu des gens qui se baignaient tous les jours de toute l’année, même en hiver dans une eau à 7°C ! On a pique-niqué sur la plage et avant de commencer la voile on a enterré Valentin dans le sable. 

On est allé à un autre endroit pour faire du catamaran, c’était exceptionnel car il y avait plein de vagues on s’est vraiment amusé ! Le catamaran de Nolwenn et Yohan s’est même renversé !

  

Interview :

Yohan : C’était la meilleure séance de voile ! Je me suis retourné avec le catamaran c’était génial, j’étais accroché en trapèze, c’est-à-dire suspendu au-dessus de l’eau.

Mathieu : La journée était splendide, je suis même tombé du catamaran à cause d’une vague quand je faisais du trapèze.

Valentin : Ma journée était amusante le matin nous avons écrit le roman et l’après-midi nous avons fait de la voile, il y avait beaucoup de vent, Mathieu voulant essayer le trapèze en haute mer avec de grandes vagues est tombé et deux secondes après il était 500 mètres plus loin ! Après, une fois le catamaran fini, nous sommes rentrés et voilà.

Jonathan : On a bien avancé dans le roman, on est au chapitre 5. Le catamaran c’était bien avec toutes les grosses vagues !


Mardi 29 mai 2012

Par Sohna, Charlyne et Mélanie

Nous avons pris le bus de ville pour aller voir le bateau de corsaires, « L’étoile du Roy », un bateau français que les Anglais avaient volé et un faux pirate nous a fait une visite guidée : il nous a montré des canons, la cabine du capitaine, comment charger un canon, la salle à manger mais nous avons trouvé la visite un peu trop courte. Nous avons écrit le roman de piraterie, nous sommes déjà au chapitre 4. Les élèves d’Auneuil, c’est les meilleurs ! Nous en sommes à notre 2e séance de catamaran. Mais aujourd’hui il y avait de la brume de mer, comme disent les Bretons, donc on n’a pas pu aller très loin. Il y a même le bateau de la gendarmerie maritime qui nous a dit de revenir vers la plage. Nous avons coulé Monsieur Loyer et Madame Péron que Mélanie a coulée au moins 20 fois !

A la cantine nous avons fêté l’anniversaire de Lorenza avec un gâteau breton et des bougies.

 

Interview :

Célia : J’ai trouvé la journée bien, la visite guidée était intéressante, l’eau était froide le catamaran c’est bien et pas trop dur. Je suis dans le groupe d’Amélie, Julien, Lucas, Stéphane, Nolwenn et Jonathan pour écrire le roman de pirates : aujourd’hui on a bien avancé, moi j’étais chargée de décrire l’habillement des personnages et l’itinéraire pour aller au bateau de pirates.

Mélanie : la journée était trop bien, j’ai couru après les mouettes, j’ai coulé ma prof principale, mon prof d’EPS, j’ai fait la folle comme d’habitude !

Nicolas : Pour le roman de pirates, on va gagner le challenge des professeurs, le catamaran c’était super on n’avançait pas parce qu’il n’y avait pas assez de vent, ce serait bien qu’il y ait une tempête comme ça on irait jusqu’en Angleterre ! Nous sommes rentrés à pieds, nous avons parlé d’extraterrestres et d’astronautes. Ce soir j’ai écrit des cartes postales !

Lucas : La journée était très bien, surtout le catamaran, les énigmes du matin pour savoir où on va écrire le roman sont mystérieuses, la visite du bateau était intéressante.

Jonathan : La journée était bien, le catamaran me plaît toujours autant, la ballade dans les remparts et la visite du bateau étaient chouettes. Le roman avance bien, notre intrigue est pleine de rebondissements.

   

  

  

Lundi 28 mai 2012

Compte rendu de la journée par Stéphane et Hugo

Ce matin nous avons écrit un roman sur les pirates : la classe était divisée en trois groupes, chacun écrit une histoire différente à partir des chapitres imposés par notre professeur de français. La séance s’est bien déroulée, tout le monde avait plein d’idées. Puis nous avons mangé sur la plage, il faisait très beau.

  

L’après-midi nous avons fait du catamaran, c’était trop bien ! On s’est baignés et on a mis M.BOSSUT M. LOYER  et Mme PERON BLEVENNEC à l’eau c’était marrant ! Nous avons ensuite acheté des cartes postales et nous sommes rentrées à l’internat.


Dimanche 27 mai 2012 

Compte rendu de la journée par Caroline et Clémentine

Ce matin nous sommes partis à 7 heures en mini bus et minicar, le voyage s’est bien passé et nous sommes arrivés au collège de St-Malo à midi. Après nous sommes allés pique-niquer à la plage, certains garçons se sont même baignés.

Nous avons marché pendant longtemps pour arriver au festival Etonnants Voyageurs où nous avons vu un documentaire sur l’histoire de Tintin.

Le documentaire sur Tintin était assez bien, bien que certaine personnes  se soient endormies pendant le documentaire car nous avons trop  marché (au moins deux heures !) !

Ensuite nous sommes allés à l’exposition de bande-dessinée sur Franquin (Gaston Lagaffe, Marsupilami…) et nous avons fait une mini-séance de shopping. Nous sommes rentrés à 20 heures, et nous sommes allés manger à la cantine du collège.

Les garçons ont joué au foot et nous, les filles, nous sommes toutes parties nous doucher.

 

La journée vue par quelques élèves de la classe :

Comment as-tu trouvé le documentaire sur Tintin ?

Célia : J’ai trouvé le documentaire sur Tintin intéressant car ils nous ont montré comment produire un film à partir d’une bande-dessinée .

Qu’est-ce que tu as pensé de la journée ?

Alexis : J’ai  pensé que la journée était bien amusante j’ai trouvé que les remparts qui entourent la ville étaient impressionnants.

Florian : La journée était bien mais on a marché beaucoup !

Mélanie : On a passé une excellente journée avec les professeurs, nous nous sommes un peu baignés et après on a marché très longtemps, une heure sur la plage, on était tous fatigués !

Amélie : La journée était bien sauf la marche, trop longue !

Charlyne : La journée était bien on a bien rigolé !

ShoppingASEhandelAS ErhvervIndexDKServiceIndexDK