Clip des 6°D présenté au concours instauré par le Château de Versailles
Merci à M. Desplanques pour la musique, M. Rety pour le montage, M. Mobailly pour le tournage du clip, les élèves de 6°D pour l'écriture des saynètes et leur iinterprétation et à Mme Coitier pour la mise en scène.
Les premières notes de « Ce soir c’est Halloween » ont résonné dans la salle du théâtre des Poissons à Frocourt, vendredi 15 février, devant une salle comble. Les élèves de 5e A y ont donné la représentation de leur comédie musicale, réalisée en une semaine avec Bertrand Devendeville, artiste-compositeur-interprète de l’association Acouzik à Amiens, Sébastien Deplanques, leur professeur d’éducation musicale, et Emilie Péron Blévennec, leur professeur de français, dans le cadre d’un projet CDDC (Contrat Départemental de Développement Culturel), permis par le Conseil Général de l’Oise.
Autour d’un thème, la maison hantée, les élèves ont écrit, en cinq jours, sept chansons et des intermèdes théâtraux. Autant dire qu’il a fallu jouer contre le temps pour que tout soit prêt : musique, mise en scène, décor, costumes, jeux d’acteurs !
Le scénario a été bien ficelé par les élèves : un grand-père, joué par Guillaume, raconte à sa petite-fille qu’un soir d’Halloween, au début du XXe siècle, le propriétaire d’un manoir, Yoan, s’est étouffé avec un bonbon… depuis, une terrible malédiction repose sur la maison, qu’on dit être hantée. Des générations d’enfants intrigués et trop curieux s’aventurent, au fil des décennies, dans le manoir, et y restent enfermés… L’occasion de parcourir le siècle et ses styles musicaux variés : ainsi, en 1920, un premier groupe d’enfants entre dans la maison : Line, Julie, Clara et Morgane font une démonstration de charleston. Elles sont rejointes en 1950 par un autre groupe, très rock n’roll, composé de Guéric, Théo, Victor, Fanny, Loreva, Audrey, Maëva, Jade, Lucile et Apolline. « Ce soir, c’est le bal, toute la nuit on va danser », rythmé par une chorégraphie endiablée, enthousiasme le public ! En 1970, c’est au tour d’enfants fan de disco de s’aventurer dans le manoir : Frantz, Zakarya, Samuel, Louis et Damien se déhanchent au son de « Toi, ma chérie je vais te hanter ». Enfin, un groupe de rappeurs de notre époque, incarné par Julien, Alan, Benjamin, Maxandre et Antony, rejoint les autres enfants enfermés et affirme haut et fort, « Ouais gros ! », qu’ils n’ont « pas peur des son-mai hantées » ! Un jeune garçon solitaire, Morgan, délaissé par ses camarades rappeurs, les rejoint et propose de lever la malédiction en chantant une chanson pour la maison, « Liberté », qui délivre tout le monde !
C’est un succès retentissant qu’ont rencontré les élèves au terme de la représentation sans aucune fausse note (ou presque :)) ! Un grand bravo à eux !