Cette année, 20 élèves germanistes de 5°, 4° et 3° et leurs deux professeurs, Mme Houar et Mme Müller, se sont rendus à Cologne en Allemagne.
Cologne, KÖLN en allemand, se situe sur le Rhin. Elle est la plus ancienne des grandes villes allemandes. Elle doit son nom "Colonia" à l'impératrice romaine Agrippine. C'est un foisonnement de sites culturels vieux de 2000 ans, hérités des Romains, des églises romanes, des maisons médiévales, des musées et des rues commerçantes. Cologne est le centre industriel, commercial et administratif de la région et compte environs un million d'habitant. La ville est aussi connue pour la fête du carnaval (qui débute chaque année le 11 novembre à 11h11 !).
Dates du séjour: du dimanche 06 au vendredi 11 avril 2014
Hébergement: en auberge de jeunesse au bord du Rhin
Au programme:
Visite des cours, de l'établissement et d'une ancienne mine
Das Wetter in Köln hier !
Voyage linguistique et culturel à Francfort sur le Main - le Manhattan d'Allemagne!
Du 12 au 17 mai 2013 avec 15 élèves germanistes.
.
Découvrez la météo à Francfort (site allemand): das Wetter in Frankfurt
Arrivée à Francfort et petit-déjeuner sucré-salé à l'auberge. Puis nous partons à la découverte de la vieille ville de Francfort : la cathédrale Saint Barthélémy, l'hôtel de ville sur la place "Römerberg", la ruelle "Saalgasse" avec ses maisons postmodernes. Nous traversons le petit pont "Eiserner Steg" que l'on va utiliser chaque jour pour aller de la rive sud du Main (où se trouve notre auberge) à la rive nord pour les visites. Un incontournable lieu de visite est également la maison de naissance du célèbre écrivain allemand Johann Wolfgang von GOETHE (1749 - 1832) - dont nous découvrons donc ses œuvres, sa vie et sa maison parentale.
Le soir, les chambres et un repas complet nous attendent à l'auberge. Nous nous retrouvons dans la chambre des filles pour travailler sur le carnet de voyage. Grâce à nos recherches et grâce aux explications de Mme Müller sur les lieux de visite, nous avons toutes les informations nécessaires pour remplir les questionnaires. Mais très vite, certains s'endorment déjà, tandis que d'autres partent faire un petit match de babyfoot... Puis, extinction des feux et dodo !
Nous faisons un petit trajet en métro et nous nous rendons dans le nord de Francfort afin de visiter le musée d'histoire naturelle, le "Senckenbergmuseum". Déjà à l'entrée, un énorme T-rex nous accueille - heureusement qu'il ne souhaite pas déguster les élèves d'Auneuil ! A l'intérieur nous sommes émerveillés devant les squelettes de dinosaures, les animaux empaillés, les momies d'Égypte, les pierres précieuses et les organes en bocaux.
Nous passons l'après-midi dans un parc du quartier où Mme Houar anime quelques jeux sportifs, et nous croisons le petit musée du "Struwwelpeter", recueil de leçons de morale pour enfants inventé par Heinrich HOFFMANN (1809 - 1894).
Nous partons le matin en direction de la gare pour prendre un train, puis un bus, qui nous emmènent à Neu-Anspach. Ici, nous passons la journée ensoleillée dans un écomusée, un grand parc à ciel ouvert où l'on peut explorer des villages de la Hesse du 19e et 20e siècle. En quelques heures, nous découvrons deux siècles d'histoire et de culture de la région dans un cadre plutôt pittoresque. A la fin de notre visite, une dame nous montre le métier de fileuse.
Il faut tout de même dire que certains élèves sont déjà fatigués de la marche... Donc après le repas du soir, nous passons un peu de temps libre à l'auberge, puis nous visitons le vieux centre du quartier "Sachsenhausen" - on y trouve des "Biergärten", restaurants et cafés, et partout le symbole de la pomme (que les Francfortois utilisent pour en faire une boisson alcoolisée, le "Ebbelwoi").
Après avoir dû quitter les chambres de l'auberge, nous prenons un bateau afin de faire une promenade sur le Main, affluent du Rhin. Puis nous visitons le quartier de la gare avec ses gratte-ciel, notamment le Main-Tower. Pour accéder à sa plateforme à 200m de haut, il faut passer un contrôle de sécurité, puis prendre un ascenseur qui nous emmène au 54e étage en 45 secondes (ce qui est mille fois plus rapide que l'ascenseur à l'auberge...) ! Ceux qui ne sont pas sujets au vertige ont alors une vue magnifique sur le panorama urbain. De retour sur terre, nous nous arrêtons chez "Peters Currywurst Taunus 25", célèbre fast food où nous avons la possibilité (s'il nous reste un peu d'argent) de goûter à une spécialité allemande : la currywurst - saucisse blanche grillée avec une sauce ketchup et du curry...
Après le dîner à l'auberge, nous quittons notre hébergement et repartons avec nos valises à la gare pour prendre un car qui nous emmène à Auneuil. Heureusement, nous ne devons pas rester au collège en arrivant le vendredi matin après un trajet de nuit - nous sommes tout de même un peu fatigués, et certains, comme Emeline, avaient même envie de rester quelques jours de plus à Francfort !
Voyage en Allemagne
"Sur les traces des musiciens de Brème et des villes hanséatiques"
26 élèves germanistes et leurs trois professeurs (Mme Breton, Mme Houar et Mme Müller) sont partis à la découverte des villes de Brème, Hambourg et Bremerhaven dans le nord de l'Allemagne. Au fil des ballades dans les vieux centres et au bord de l'eau (Weser, Alster ou bien la Mer du Nord), ils ont pu retracer l'histoire de la Hanse ainsi que du conte de fées "Les musiciens de Brème". Comme de vrais marins, ils dormaient sur une péniche en face d'une auberge de jeunesse à Brème.
Au programme:
- Brème: Comme Brème est à l'origine du conte de fées « Les musiciens de Brême » et étape finale de la route allemande des contes, la visite de la vieille ville s'est faite principalement au fil des monuments consacrés au conte. Une visite du « Bremer Geschichtenhaus im Schnoor » a permis de découvrir la ville telle qu'elle était au Moyen Âge avec des acteurs jouant des personnages illustres de l'époque - comme Heini Holtenbeen, l'homme à la jambe rigide qui ramassait les mégots par terre pour récupérer le tabac, ou Fisch Lucie, une marchande qui n'avait vraiment pas sa langue dans sa poche...
- Hambourg: Grande ville portuaire et porte vers le monde, les élèves ont visité le musée « BallinStadt Auswandererwelt » (musée illustrant l'émigration des Allemands vers les pays de l'Amérique à travers les siècles) ainsi que la vieille ville en bus "Doppeldecker".
- Bremerhaven: Située au bord de la Mer du Nord, cette ville a permis la visite du « Klimahaus 8° Ost » (musée sur le voyage imaginaire le long du méridien de Bremerhaven - 8° est - traversant les différents climats de la Terre et les divers peuples les habitants) et un petit quartier libre dans la rue piétonne.
- Le soir, les élèves ont pu se détendre sur le pont du bateau, jouer et papoter. Mais ils ont également travaillé: il fallait remplir un cahier de voyage, chanter une chanson sur la Mer du Nord (An der Nordseeküste... am plattdeutschen Strand... sind die Fische im Wasser... und selten an Land!) ou faire de petites exercices ludiques sur le dialecte du nord, le Plattdeutsch (bas allemand).