Les 6° bilangues se présentent

_

Emission radio des élèves germanistes

Voici une première émission radiophonique des élèves germanistes (3°D et 5°D LV1) sur le thème de la rentrée scolaire! Un petit travail avec la baladodiffusion.

 _

5°D - Spectacle de cirque

5° D - Spectacle de cirque "Till Eulenspiegel"

 

Pendant plusieurs semaines, les élèves de la classe de 5°D ont préparé un spectacle de cirque basé sur l'œuvre allemande "Till Eulenspiegel" - recueil d'histoires autour d'un saltimbanque malicieux. Ce projet, dans le cadre d'un CDDC, a été accompagné par deux intervenants de l'école de cirque "La Batoude" de Beauvais.

1ère étape: visite d'un spectacle de cirque professionnel à "La Batoude" en décembre

2e étape: découverte et entraînement en cirque pendant six séances avec les intervenants de "La Batoude", et lecture des histoires en cours d'allemand

3e étape: travail en différents ateliers pendant quatre après-midis afin de préparer le spectacle final:

  • Atelier scénario avec Mme Müller, professeur d'allemand
  • Atelier décor numérique avec Mme Malnati, professeur de technologie
  • Atelier cirque avec M. Briand, professeur d'EPS, et les intervenants de "La Batoude"

          

Le spectacle a eu lieu le vendredi 14 février 2014 au gymnase d'Auneuil en présence des familles, de quelques professeurs et camarades.

Bravo à tous les élèves pour leur investissement !

Merci surtout à Edith et Nicolas, les deux intervenants de "La Batoude", pour leur travail, leurs idées et leur matériel !




Pourquoi apprendre l'allemand?

 

Quand apprendre l'allemand?

- en tant que première langue vivante à partir de la 6e en section bilangue (3h d'allemand + 3h d'anglais)

- ou en tant que deuxième langue vivante à partir de la 4e (3h)

 

Cinq raisons pour apprendre l'allemand

1. L'Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France.

2. 100 millions de personnes parlent l'allemand en Europe.

3. Allemands, Autrichiens et Suisses sont les touristes les plus nombreux en France. Ils viennent à Paris, et même à Amiens et Beauvais pour visiter la cathédrale!

4. L'allemand est la première langue sur le marché de l'emploi en Europe.

5. L'allemand est un atout pour les études, du secondaire au supérieur. Après le collège, les élèves ayant de bonnes bases en allemand ont la possibilité d'entrer en option "AbiBac" au lycée Félix Faure à Beauvais, par exemple.

 

Comment apprendre l'allemand?

- Chansons, jeux, films, sketches... et souvent des groupes de 15 élèves en moyenne - l'apprentissage de l'allemand peut être un plaisir

- Des thèmes centrés sur la vie courante (famille, amis, loisirs, animaux, voyages...)

- Un travail innovant et motivant grâce à l'utilisation des nouvelles technologies: neuf ordinateurs et un tableau blanc interactif  (dispositif alliant les avantages d'un écran tactile et de la vidéoprojection qui suscite énormément la curiosité des élèves) se trouvent dans la salle, permettant des recherches guidées sur internet, la réalisation de diaporamas, l'enregistrement de dialogues, l'utilisation d'exercices interactifs et des manuels numériques

 

- Des projets pédagogiques divers: journée franco-allemande en janvier, voyages ou échange scolaire, projets interdisciplinaires...

- Comme l'allemand est une langue construite logiquement, l'élève trouvera rapidement des prises qui lui éviteront de déraper

 

 

 

 


 

Lecture allemande



LESEN IST SUPER !

Vous trouvez au C.D.I. du collège quelques livres en langue allemande, qui ont été soigneusement sélectionnés. Dans la liste suivante, vous trouvez un livre pour chaque niveau (même débutant) et goût. Adressez-vous aux documentalistes!

 

 






Deux nouvelles B.D. en allemand à découvrir au CDI:

"Asterix und Obelix"

"Die Peanuts" 

 

 

 Les autres livres, mangas et B.D.:

 

Titre

Sommaire

Niveau

 

Pünktchen und Anton (BD)

d'Isabel Kreitz et Erich Kästner

C'est l'histoire sous forme de B.D. de Pünktchen, une fille riche, et Anton, un garçon pauvre, qui deviennent les meilleurs amis et ressoudent même une affaire criminelle!

 

 

A1

(à partir de la 6e LV1 / 4e LV2)

Such dir was aus, aber beeil dich! (BD)

de Nadia Budde

En image, on découvre le regard des enfants qu'il portent sur le monde des adultes.

Die Wolke (manga)

d'Anike Hage et Gudrun Pausewang

Après une catastrophe nucléaire, Jana et son petit frère essaie d'échapper au nuage nucléaire.

Grusels Haus

de Peter Schmidt

Petite histoire sur une maison hantée avec des annotations de vocabulaire.

 

 

A2

(à partir de la 5e LV1 / 3e LV2)

Der Geist Murfi

de Veronika Schmid

Petite histoire sur le fantôme Murfi avec des annotations de vocabulaire.

Ein Vampir im Klassenzimmer

d'Ingo Sommerfeld

Petite histoire sur un vampire très gentil qui se cache dans une école et trouve un ami humain. Avec des annotations de vocabulaire.

Vorstadtkrokodile

de Max von der Grün

Les Vorstadtkrokodile sont un groupe de jeunes qui vivent toutes sortes d'aventure. Quand quelqu'un braque le magasin de la mère d'un copain, les « crocodiles de la banlieue » se mettent à la trace des voleurs.

 

 

 

B1

(à partir de la 4e LV1)

Eine Woche voller Samstage

de Paul Maar

Sams est un être bizarre, très gourmand, qui n'a jamais peur, et qui peut réaliser les rêves des gens qu'il rencontre. Un jour, il fait la connaissance de Monsieur Taschenbier dont la vie va ensuite basculer...

Die Konferenz der Tiere

d'Erich Kästner

Oskar, l'éléphant, et ses amis organisent une conférence avec tous les animaux des quatre coins du monde – pour apprendre aux humains qu'ils pensent trop à la guerre et oublient complètement leurs enfants.

 


 


Projets interdisciplinaires

Retrouvez les articles sur le Portail éducative de l'Oise concernant deux projets interdisciplinaires:

- Nouvelles policières en 3e :

- Les contes de fées des frères Grimm en 6e

 


 

ShoppingASEhandelAS ErhvervIndexDKServiceIndexDK