Journée franco-allemande 2014 - les photos

Journée franco-allemande 2014

Sauvez la planète ! - Rettet den Planeten !

 

A l'occasion de la journée franco-allemande, qui s'est déroulé le 24 janvier au collège et portait sur le thème du développement durable, les élèves germanistes ont préparé diverses expositions pour le forum:

  • Cartes illustrées de Berlin et de Paris 
  • Le Mini-Mur de Berlin des 3° LV1 (avec des mini-expositions dans chaque "brique" du mur - par exemple sur l'Ampelmännchen ou la Porte de Brandebourg)
  • L'histoire des vêtements des 3° LV1 
  • Les animaux des 4° et 3° LV2
  • Les slogans écologiques des 5° LV1
  • L'arbre géant et le vélo géant des 4° LV1
  • Les personnalités allemandes des 6° LV1

 

   


Ils ont également organisé une petite brocante afin de promouvoir le développement durable (collecte de vêtements d'occasion pour bébé, vente de fournitures scolaires écologiques ou issues du commerce équitable, vente de petits gâteaux cuits en pot de confiture recyclé). Les bénéfices ont été versés au F.S.E. du collège.

 


Toutes les classes de 5° étaient invitées à une "chasse au trésor écologique" - un petit rallye multimédia afin de s'informer davantage sur l'Allemagne et le développement durable. Les différentes stations du jeu étaient encadrées par des élèves de 3°.

           

 

Lors du rallye, les élèves de 5° et 6°F ont également dû dessiner au TBI la mascotte du cours d'allemand avec un slogan écologique - voici les meilleures créations:

     




Journée franco-allemande 2013

C'est quoi, "la journée franco-allemande"?

L’année 2012-2013 est marquée par la célébration des 50 ans du Traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le général Charles De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, et de l’amitié franco-allemande.

Depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire. Les deux pays contribuent à la construction d'un espace européen de l'éducation et de la formation grâce à un réseau actif et en évolution constante.

Cet évènement a également été célébré au Collège Le Point du Jour, le vendredi 1er février, sous le thème de l'écrivain allemand Erich Kästner et de son œuvre "Emile et les détectives".

 

L'histoire du livre:

Alors qu'il prend le train seul pour la première fois pour aller à Berlin, Emile se fait voler l'argent que sa maman lui a confié. Mais il rencontre très vite de nouveaux copains qui ont le génie de l'organisation... Le voleur ne sait pas ce qui l'attend !


Les élèves ont joué le rôle de détective au collège !

Lors de la journée franco-allemande au collège, l'établissement s'est transformé en un "lieu du crime". Tous les élèves ont pu jouer le rôle de détective pour aider Emile à retrouver son argent.

   

Au programme:

a. un jeu de piste au collège et dans certains cours pour toutes les classes, et une récompense pour les meilleures classes

 

b. une représentation du Club Théâtre avec une adaptation du livre "Emile et les détectives" pour les classes de 6e

 Mme Breton, professeur responsable du club théâtre, présente le spectacle :


Voici l'écrivain Erich Kästner qui cherche désespérément une idée pour son nouveau roman, dans un café :


Le voleur, Monsieur Grundeis, dans le train :

 

Emile, sa famille et ses nouveaux amis :

 

 

c. un rallye au gymnase pour les classes de 5e

Encadrés par M. Briand, professeur d'EPS, Mme Müller, professeur d'allemand, et quelques élèves germanistes de 3e, les élèves ont dû affronter des épreuves de rapidité, de créativité et de connaissance - lancer le dé, chercher des affiches avec des mots allemands, répondre à un quiz, écrire un petit poème contenant le mot "allemand", et surtout réussir des parcours en petits groupes !

     

         

       

d. repas allemand à la cantine


e. des expositions dans le collège




Découvrez le livre (en allemand ou en français !) au C.D.I. !






 



Journée franco-allemande 2012

Le projet:

Les lycéens allemands, dès les derniers examens de l'Abitur, le baccalauréat allemand, terminé, se livrent à quelques rituels parfaitement inconnus en France et qui en disent long sur la nature un peu différente des rapports que les jeunes entretiennent avec leur école. Cela commence par le "Abistreich", "les blagues du bac". Soudainement, les élèves de terminales, la treizième ou douzième classe en Allemagne, interrompent les cours pour déclarer ouvert le "Abistreich". Il s’agit d’une sorte de bizutage à l’envers, où le personnel enseignant est visé et doit se livrer à des jeux contre les élèves.

 

Pour la journée franco-allemande 2012 qui s'est déroulé le 20 janvier au collège, les élèves germanistes de 3e ont préparé un mini "Brevet-Streich"avec des quizz sur l'Allemagne, des jeux d'adresse et des devinettes. Les professeurs étaient doués dans les quizz (Quel sont les pays limitrophes de l'Allemagne?), mais moins doués pour la lancée de boulettes de papier ou pour reconnaître les voix mystères des professeurs...

 


 

Journée franco-allemande 2011

“Grand bal allemand”

      

ateliers de danse de salon pour les élèves germanistes sous la conduite de deux professeurs de danse venus d'Allemagne,

le soir grand bal dansant à la salle socio-culturelle d'Auneuil avec les élèves, parents et professeurs avec de petits spectacles sur scène


 

 

Journée franco-allemande 2010

Retrouvez l'article sur la journée franco-allemande 2010 sur le site du Portail éducatif de l'Oise :

"Le collège d'Auneuil reçoit une star de la chanson allemande"

 

Concert d'Annett Louisan, jeune chanteuse allemande récompensée par plusieurs disques d'or, à Paris et au collège, expositions sur la chanteuse, interview en allemand conduit par les élèves, spectacle sur scène des élèves (chant, danse)


ShoppingASEhandelAS ErhvervIndexDKServiceIndexDK